sur

Business plan or not business plan ?

Pour celles et ceux qui continuer à penser qu’il est impossible de lancer une affaire sans business plan !

On me pose souvent la question de l’utilité d’un business plan quand on démarre une activité.

J’ai donc décidé de réaliser un petit post d’explications pour vous permettre de mieux comprendre l’idée générale.

Pour ma part, j’ai une autre vision sur l’utilité première d’un business plan. Etant entrepreneur, il m’est arrivé plus d’une fois de lancer un business sans avoir au préalable rédigé un plan.

En faite, je boss plus à l’idée, à son développement à sa vision et surtout à comment mon idée peut être innovante dans son domaine. Je conçois l’environnement et pousse sa conceptualisation à son paroxysme. Je me lance et je boss tout en gardant en tête l’objectif que je me suis fixé.

Je ne cherche pas d’alternative ou de plan B, je boss pour faire percer mon idée, mon projet.

Par la suite, c’est vrai, je ne vais pas vous mentir je songe à l’aspect financier. Mais je reste convaincu qu’il n’est pas obligatoire de rédiger un business plan avant de démarrer un projet quelconque. Mais effectivement cela peut être très utile pour vous aider à structurer votre pensée et à mieux comprendre votre projet surtout si vous êtes un néophyte en la matière.

Utile mais pas indispensable

Pour rappel, un business plan est un document qui décrit votre projet de manière détaillée et qui inclut des informations sur votre produit ou service, votre stratégie de marketing, votre plan financier et votre plan de gestion.

Par contre, il peut être particulièrement utile d’en rédiger un si vous cherchez à obtenir un financement pour un projet. Cela peut aider à convaincre les investisseurs ou les banques de votre potentiel de succès et vous permettre de leur communiquer les informations sur votre activité.

En outre, un business plan peut également être utile pour vous aider à établir des objectifs clairs et à élaborer une stratégie pour atteindre ces objectifs si vous n’êtes pas à l’aise sans.

En résumé, bien que ce ne soit pas obligatoire, rédiger un business plan peut être utile pour vous aider à structurer votre projet et à mieux comprendre les étapes à suivre pour le réaliser.

Qu'en pensez-vous ?

Hût Chi B.

Écrit par Hût Chi B.

Chef d'entreprise, consultant passionné, coach d'affaires, écrivain et bloggeur.

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

l'importance de l'expérience dans notre vie

L’importance de l’expérience dans notre vie

boostez votre confiance en vous, découvrez son pouvoir

Boostez votre confiance en vous, découvrez son pouvoir